Informations Pratiques en Ouzbekistan

Les aéroports en Ouzbekistan :

Les principaux aéroports sont Tachkent, Namangan, Urgench, Karshi. Il faut prévoir environ 7 heures sans escale et 9 à 11 heures avec escale.

Les formalités administratives :

Le visa est nécessaire, il s’obtient en une semaine auprès de l’ambassade avec un passeport valable 3 mois minimum après la date de retour prévue.

Adresse utile :

Ambassade d’Ouzbékistan : 22 rue d’Aguesseau 75008 Paris – Tél. : 01 53 30 03 53 – Sur place : Ambassade de France 25, Akhounbabaïev Koutchasi, 700041 Tachkent. Tél : [998] 71 133 53 82 et 133 53 84.

Décalage horaire :

3 h avec la France l’été et 4 h l’hiver

Vaccins et Santé :

Pour le voyageur, il n’y a pas de vaccins obligatoires mais il est fortement conseillé d’être à jour de ses vaccins (hépatites A et B…). Le paludisme ne sévit pas en Ouzbékistan, à l’exception de la région de Surkhandarinskaya où un risque minime subsiste.
– L’eau du robinet n’est pas potable. Toujours boire de l’eau en bouteille.- Ceux qui prévoient de manger dans les bazars ou chez l’habitant doivent prévoir des traitements anti-diarrhéiques : la cuisine est souvent faite à l’huile de coton.

Argent en Ouzbékistan :

La monnaie est le soum ou sum ouzbek (UZS), divisé en 100 tivins. Il n’est pour
l’instant pas convertible hors du pays. Le soum a longtemps été très instable, mais depuis début 2003, il se maintient à peu près au même niveau. . En 2018, 1€ = 9 163.87 sums ouzbeks, d’où nombres de billets importants sur vous.
Les cartes bancaires : Tous les bureaux de change des hôtels de luxe acceptent les cartes de paiement et les chèques de voyage, mais ne délivrent que de la monnaie locale. Dans les petits hôtels ou B & B, vous pourrez changer du cash en négociant un peu le cours.
– Carte de paiement : son usage est limité aux hôtels de luxe et à quelques très rares magasins de luxe.

Pourboires :

En Ouzbékistan, la pratique des pourboires est répandue. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. Compter entre 2 et 3 euros par jour et par personne pour les guides et chauffeurs.

Accès Internet :

Les cafés Internet ont poussé un peu partout dans le pays et offrent aussi des services de fax.

Electricité :

Courant alternatif fonctionnant sur 220 volts, en période de 50 Hz. Les prises sont très souvent petites, bipolaires, et sans prise de terre.
Téléphone : De la France vers l’Ouzbékistan : 00 + 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
– De l’Ouzbékistan vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
– Indicatif de Tachkent : 71 ou 712 (si le numéro contient respectivement 7 ou 6 chiffres).Il n’existe pas de cabines publiques, ni de systèmes à cartes, mais on peut appeler dans le pays depuis les cafés Internet. La plupart du temps, il y est également possible de joindre l’international proposé aussi dans les grands hôtels et les B & B. Chaque ville dispose d’un central téléphonique où les communications sont moins chères et généralement d’assez bonne qualité. À Tachkent, existent quelques bureaux modernes, sortes de grosses cabines, installés sur les trottoirs où les communications sont de bonne qualité.

Des téléphones cellulaires peuvent être loués auprès des grands hôtels de Tachkent et fonctionnent désormais sur une importante partie du pays.

Langue :

L’anglais est encore peu pratiqué, même si dans les structures touristiques les progrès sont notoires depuis quelques années. Pour ceux qui voyageront avec les moyens locaux, le russe reste incontournable pour se faire comprendre dans l’ensemble du pays. L’ouzbek est désormais la langue officielle, mais dans des zones reculées, il n’est pas rare de tomber sur des personnes parlant uniquement le tadjik ou le kazakh. De nombreuses indications routières sont encore en cyrillique, même si l’ouzbek utilise l’alphabet latin.

Poste et courrier :

Le service postal international est satisfaisant (délai de 7 à 15 jours pour recevoir une lettre ou une carte postée de l’Ouzbékistan).

Shopping :

Sur ce terrain, l’Ouzbékistan n’offre que l’embarras du choix. Dans les grandes villes touristiques, vous pourrez vous rendre à l’intérieur des madrasas pour trouver toutes sortes d’étoffes, de foulards en soie, de céramiques…
D’une manière générale, tous les produits artisanaux peuvent être achetés au bazar à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans les madrasas touristiques.


Conseils pratiques :

Concernant la population, autant dire que l’agressivité n’est pas dans la culture des Ouzbeks et que même très loin des sentiers battus, l’hospitalité est toujours de mise et le voyage est rarement troublé par un sentiment d’insécurité. L’hospitalité fait partie de la vie de tout Ouzbek. On vous accueillera à bras ouverts pour vous soulager des fatigues du voyage, à charge pour vous en contrepartie de raconter votre voyage … Ne jamais s’énerver et persévérer. Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes.

En tant que femme, vous pourrez être vexée si vous êtes accompagnée d’un homme car les hommes parfois ne s’adresseront qu’à votre compagnon le cas échéant. En dehors de cette distinction, il n’y a aucuns regards désobligeants. Concernant la religion, pas de remarques particulières, la pratique a l’air relativement discrète, Il y a un élément à souligner et qui concerne le port de la barbe. Les longues barbes sont interdites par les autorités. Cela serait une des conséquences des évènements tragiques qui se sont produits à Andijan en 2005.
Les hommes qui portent une longue barbe feraient l’objet de contrôles de police.

Visites : Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l’intérieur. Préférez les pantalons longs aux jupes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation.

Photos : Bien que les Ouzbek soient habitués aux photos, il est préférable de leur demander leur autorisation au préalable. Certains lieux tels que les sites militaires, et quelques temples interdisent les photos.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.