Voyage Ouzbékistan : Les conseils précieux

mai 22, 2019

Votre valise est prête pour un voyage en Ouzbékistan ? Très bon choix de destination ! Pour passer un excellent séjour, voici les conseils les plus précieux pour votre voyage en Ouzbékistan. Vous nous remercierez plus tard !

Le conseil sur la période idéale pour un voyage en Ouzbékistan

Pour visiter l’Ouzbékistan, le printemps est le mois le plus recommandé, puisqu’il est possible d’admirer les paysages fleuris.

Le début de l’automne est aussi une période conseillée, surtout pour les touristes qui veulent éviter à la fois les rigueurs de l’hiver et la canicule estivale.

Si vous souhaitez partir en septembre, vous aurez également la chance d’avoir de belles opportunités pour découvrir le pays, et profiter au maximum de ses paysages, attractions et autres activités.

Conseils pratiques pour préparer votre valise

Pour les vêtements, vous devez savoir que le pays est soumis à des conditions climatiques de type continental. En été, les températures dépassent parfois les 45° ! Vous devez donc emporter avec vous des habits légers. En hiver, les températures peuvent baisser à -30°, et il vous faudra donc des vêtements suffisamment chauds pour résister au froid.

Pour visiter les sites religieux, il est préférable de porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes.

Conseils pour un trek en Ouzbékistan, n’oubliez pas d’emporter avec vous le matériel chaussures de trek, un duvet, un sac de couchage et une lampe torche.

Quant à la trousse à pharmacie, n’oubliez pas les médicaments de base, ainsi qu’un répulsif contre les moustiques et une bonne crème solaire.

Et pour prendre de belles images, vous aurez sans doute besoin d’un appareil photo ou d’une caméra, mais aussi de cartes mémoire pour stocker les clichés pris.

La carte bleue est l’élément indispensable à ne pas oublier, ainsi que votre passeport (et une photocopie à garder toujours dans votre valise).

Des conseils sanitaires

Pour se rendre en Ouzbékistan, aucun vaccin n’est exigé par les autorités. Toutefois, il est conseillé d’effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la typhoïde, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B. À noter que la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour toute personne venant d’Afrique ou d’Amérique tropicale.

Avant de mettre les pieds en Ouzbékistan, il est aussi recommandé de souscrire une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Quant à l’hygiène alimentaire, il est préférable de boire de l’eau en bouteilles capsulées et d’éviter la consommation des aliments crus ou insuffisamment cuits.

Usages à respecter en Ouzbékistan

En Ouzbékistan, la population attache une attention particulière à l’accueil des touristes. De votre côté, n’oubliez pas de respecter certaines règles !

Souvent, les touristes reçoivent de nombreuses invitations de la part des Ouzbeks. Vous devez donc apprendre à les accepter. Le refus de telles invitations est considéré par la population comme une insulte.

De plus, vous devez faire attention à vos vêtements. Les femmes doivent donc éviter de porter des habits trop moulants ou courts.

Vous devez aussi respecter certaines règles de bienséance. Par exemple, se moucher en public est très mal vu. De plus, vous ne devez pas rentrer chez un Ouzbek sans vous déchausser avant.

Si vous voulez visiter une mosquée, il est important de demander la permission. Les non-musulmans ne sont pas toujours acceptés, sachant qu’il est possible de visiter certaines mosquées hors des heures de la prière. De plus, nous vous conseillons vivement de ne jamais critiquer la religion ou le gouvernement. Si un Ouzbek vous demande votre avis, faites appel à la langue de bois ou changez tout simplement de sujet !

L’attitude à adopter en Ouzbékistan

En Ouzbékistan, vous devez faire très attention à vos affaires pour ne pas attirer les pickpockets. Pour cela, l’idéal est d’éviter de porter des bijoux de valeur, de sortir l’argent dans la rue ou dans le métro. Pas d’inquiétude ! Il suffit de bien fermer votre sac, et tout ira très bien !

Quand on voyage en Ouzbékistan, les touristes ont souvent des problèmes avec la police corrompue. Pour cela, il est important d’avoir une attitude courtoise.

Pour les femmes qui souhaitent faire un séjour en Ouzbékistan, il est préférable de s’asseoir à proximité des femmes dans les moyens de transport, et cela pour éviter les situations inconfortables.

Les zones à éviter en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays assez sûr. Il est toutefois déconseillé d’éviter les zones frontalières avec l’Afghanistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, qui sont soumises à des autorisations spéciales en raison de la présence de mines.

Quant à la menace terroriste, il semblerait qu’elle soit en phase de s’améliorer. Pour se garantir donc un superbe voyage en Ouzbékistan, il est préférable de respecter les règles de sécurité d’usage.

Conseil sur la durée du séjour idéal

Pour découvrir le pays, il faudra 12 jours minimum. L’idéal est de commencer votre séjour dans la capitale, à Tashkent. Ne manquez pas de découvrir le bazar de Tchorsu, le Medersa Koukeldach et la surprenante rue « Broadway ». La ville de Samarcande est également un intournable.

Poursuivez votre voyage vers la ville d’Ourgentch, puis vers Khiva. Vous y découvrez le palais des Khans, la mosquée du Vendredi, la Madrasa d’Islam Khoja et le mausolée de Pahlavan Makhmoud.

N’hésitez pas de découvrir Boukhara, la « perle du désert », qui constitue une étape incontournable du circuit de la route de la soie en Ouzbékistan

Le budget à prévoir pour votre séjour en Ouzbékistan

En moyenne, il est conseillé de prévoir entre 100 et 110 euros par jour et par personne. À noter que ce budget varie en fonction de la durée du séjour, de la saison, mais également des prestations souhaitées.

Pour économiser davantage, rien de mieux que de faire appel à Voyage In Ouzbékistan pour organiser un voyage sur mesure en Ouzbékistan. Vous ne serez sans doute pas déçu !

Les formalités administratives

Pour les français, les belges et les suisses, ils sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Il suffit d’avoir un passeport valide. Pour les autres nationalités, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités consulaires.

Nos circuits en Ouzbékistan

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.